top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDépartement santé

L'oignon ça fait pleurer, mais que c'est Bon!

Dernière mise à jour : 13 avr. 2020

L'oignon qu'il soit blanc, rouge, jaune, petit ou gros, est une bulbe de la plante de l'oignon de la famille des liliacées.


De nos jours l'oignon est l'un des aliments qui possède le plus grand pouvoir curatif.

Dans la Bible, le livre de Moïse nous relate que lorsque les Israéliens erraient dans le désert du Sinaï, ils se souvenaient des aliments qu'ils mangeaient en Egypte, et ils citent les oignons, l'ail et les poireaux.

Ils durent trouver dans l'oignons tout comme dans l'ail et les poireaux, un aliment médicament qui les aida à prévenir et à soigner les affections respiratoires et leur apporter vigueur et santé.


PROPRIETES DE L'OIGNON

L'oignon contient peu de substances nutritives. Les 38kcal/100g qu'il apporte provient pour la plupart de sa teneur en glucose, en saccharose et en d'autres hydrates de carbone. Il contient très peu de protéines et sa teneur en graisse est négligeable.

 

L'oignon contient toutes les vitamines (sauf la vitamine B12), en petites quantités, ainsi que des minéraux (potassium), et des oligo-éléments comme le souffre qui fait partie de son essence volatile.


L'oignon est très riche en substances non nutritives comme les flavonoïdes et l'huile essentielle.


  • L'huile essentielle d'oignon: C'est une huile très volatile de composition complexe. On y trouve notamment le bisulfure d'allyle et le thiosulfate.

  • Les flavonoïdes: Ce sont des substances glycosurique qui favorisent la circulation sanguine, empêchant ainsi la formation de caillots. Ils bloquent l'oxydation des lipoprotéines de faible intensité qui provoquent l'artériosclérose.


Ce sont ces substances qui confèrent à l'oignon une grande activité physiologique: antibiotique, pectorale, antiasthmatique, protection du coeur et des artères, diurétique et antitumorale.


POUR LES AFFECTIONS RESPIRATOIRES

Les composés soufrés de l'huile essentielle d'oignon passent rapidement dans le sang dès qu'ils arrivent dans l'estomac et sont éliminés d'emblée par les poumons. C'est pourquoi après avoir mangé de l'oignon l'haleine a une odeur caractéristique.


L'oignon a un effet mucolytique (il dilue la mucosité épaisse), expectorant (il facilite l'élimination des mucosités bronchiques) et antibiotiques.

Toutes les affections des voies respiratoires, de la sinusite à la bronchite et la pneumonie, s'améliorent grâce à la consommation d'oignon, cru de préférence, mais aussi bouilli ou en sirop.


PREPARATION ET EMPLOI

CRU: C'est la manière la plus idéale de le consommer bien qu'il doive alors être jeune. En le rinçant quelques minutes sous l'eau et en ajoutant un peu de citron, le goût piquant est atténué. Les personnes ayant des problèmes d'ulcère gastrique ou de gastrite doivent consommer l'oignon bouilli.


BOUILLI DANS L'EAU: Ainsi il est beaucoup plus toléré car son goût piquant est atténué, mais cela diminue ces effet médicamenteux. le temps d'ébullition doit être court et il faut boire le bouillon.


SIROP D'OIGNON: Il faut faire bouillir plusieurs oignons coupés en lamelles. Ensuite il faut les piller et en former une pâte dont on ajoute quelques cuillerées de miel ou de sucre roux.


EAU D'OIGNON: Il faut laisser l'oignon cru coupé en morceaux, macérer dans un verre d'eau pendant quelques heures.


Prenez soin de votre santé.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page